Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage aux îles Kerguelen
14 février 2009

Marégraphie à l'anse Betsy!!

Cette fois je suis parti trois jours au Nord de Kerguelen avec Etienne qui étudie entre autre les phénomènes de marée et Max le pop-mouflon au chômage technique en ce moment (plus de bateau pour desservir les îles).

Le patron d'Etienne lui avait dit que c'était trop difficile d'emmener tout ce matos à 8h de marche de la base, qu'effectivement les données qui pourraient être récoltées seraient précieuses mais que ce n'était pas jouable.

C'est exactement ce qu'il fallait dire à Etienne pour qu'il fasse cette manip, là où il y a de la difficulté, il se régale et si en plus de ça, il peut être le premier à le faire, alors c'est jackpot!!!IMGP3049_redimensionner

Et voilà, il nous a convaincu Max et moi et on a posé cette fameuse bouée GPS juste au dessus d'un marégraphe déja en place.IMGP3084_redimensionner

Le lendemain, on a pu sortir les deux appareils de l'eau et après une petite heure Etienne a récupéré l'ensemble des données, il était fou de joie, du coup nous aussi.

En fait, on était vraiment tous heureux de ces résultats, de ne pas voir fait tout ça pour rien parce qu'avant d'arriver là, la veille, on avait marché!!!

"Marche avec ta tête", c'est ce que je me suis dit toute la durée du transit aller. Une IMGP3180_redimensionnermarche de débile dans le froid, le vent, la pluie et le brouillard. En plus de ça, on devait déposer la bouée dans cette fameuse anse dont nous n'avions pas le point GPS, avec moins de 100M de visibilité, jme suis quand même demandé ce que je faisais là. Le froid nous empêchait de nous arrêter et on portait plus de 23Kgs chacun avec pour deux des trois sacs une grosse prise au vent. Au final on aura mis 7h15 à faire la première partie du transit en se perdant une grosse demi-heure dans le IMGP3161_redimensionnerbrouillard, après ça on a trouvé l'anse et on y a installé la bouée en un peu plus d'une heure. Enfin nous avions 1h30 de marche pour rejoindre la cabane dont nous avions le point GPS! Ce transit m'aura permis de tester un petit peu mieux ma resistance au froid et à la fatigue et maintenant que je suis au chaud dans ma chambre je trouve ça vraiment bien! En arrivant on s'est empressé de quitter nos vêtements humides, d'allumer le petit réchaud de fortune et de mettre nos vêtements à secher dans le vent. Nous n'avions avec nous aucune affaire de rechange, juste un sac de couchage!

IMGP3158_redimensionner

Heureusement pour nous, la pluie et le brouillard nous ont épargné les deux jours suivants ce qui nous a permis de récupérer tous le matos sans soucis.

Je n'ai malheureusement pas de photos du premier jour, sur le coup on était pas trop dans l'ambiance souvenir mais en revanche, les conditions plus clémentes des deux derniers jours nous ont par exemple permis d'admirer une magnifique parade amoureuse de grands albatros.

IMGP3120_redimensionner


Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, soirée ou nuit, à plus Sam

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité